October 04, 2010

27°09S 109°27’O

Sise aux confins du monde, l’Ile de Pâques hante encore et toujours l’imaginaire commun. Le musée Pointe-à-Callière ne s’y est pas trompé en lui consacrant une grande exposition, regroupant pas moins de 200 artéfacts en provenance de musées du monde entier, qui devrait à coup sûr drainer les foules. Dans un espace qui, à l’évidence, ne s’y prête pas…



Une après-midi de semaine comme les autres à Montréal, à ceci près que nous sommes en été et que les touristes sont nombreux. 13 heures, Pointe-à-Callière. D’emblée, l’espace d’exposition marque par son caractère étriqué : une plate-forme octogonale bondée ; des visiteurs faisant patiemment la queue, espérant visionner les vitrines suivantes ou déchiffrer les cartels masqués ; une seule porte faisant office d’entrée et de sortie. La visite ne s’annonce pas des plus tranquilles.

Conscients de la spécificité de l’espace, les curateurs ont pourtant redoublé d’ingéniosité pour faciliter la déambulation ou, devrais-je dire, la circumambulation ! Ainsi, le panneau d’introduction, adjoint d’une pagaie vernaculaire, nous invite à embarquer pour l’île, laquelle est symbolisée par la projection, en partie centrale, d’un moai autour duquel s’organise l’exposition giratoire. Peu convaincant…


Les débats muséographiques et muséologiques ne sauraient, toutefois, affecter la qualité de cette exposition. Les objets rassemblés forment un ensemble représentatif des différentes productions insulaires, permettant d’aller au-delà de l’image carte-postale : pas de moai monumental de tuf tels que ceux du British Museum et du Louvre ; en revanche, des pétroglyphes, statuettes monoxyles, « étoffes » tapa, coiffes et outils nous sont donnés à voir comme autant d’illustrations des mythes, rites et pratiques de cette société.

Textes explicatifs et médiateurs disponibles et compétents complètent à merveille le dispositif muséographique. Vous ressortirez instruits de ce voyage imaginaire !

ÎLE DE PÂQUES
Métro Place d'Armes
Du 8 juin au 14 novembre 2010

No comments:

Post a Comment